Des ressources numériques :

Voici quelques sites où je puise en partie mes ressources sur l’hypnose :

Voici une liste personnelle et non exhaustive des sites web où je trouve, lis, emprunte les idées, les conseils que je diffuse lors de mes séances d’hypnose ou rencontres, toujours dans un intérêt bienveillant. Il n’y a pas d’ordre spécifique pour les consulter.

Cette liste est amenée à évoluer au gré des rencontres que je serai amené à faire.

ressources littéraires

Site de la Cfhtb, Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies :

La Cfhtb regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves, représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec. Ces associations répondent à de stricts critères d’éligibilité (exclusivement médecins, psychologues, dentistes et sous conditions aux paramédicaux). Je vous suggère fortement de lire le Livre Blanc de l’hypnose clinique et thérapeutique, véritable plaidoyer pour une hypnose reconnue comme un vecteur incontournable de santé 👉 Livre Blanc de l’hypnose clinique et thérapeutique


Site Hypnose et Thérapies brèves pour s’abonner à la revue et/ou acheter des numéros à l’unité :

Revue trimestrielle, elle présente des articles de fond, des cas cliniques, l’histoire et l’actualité de l’hypnose. Principalement destinée aux professionnels de la santé et de la relation d’aide (médecins généralistes, anesthésistes et autres spécialistes, dentistes, psychothérapeutes, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes…), la revue s’adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier de nouveaux outils pratiques et « changer de point de vue » dans les domaines de la médecine et de la psychologie. Elle organise également, à intervalle régulier, des colloques en visioconférence sur des sujets très variés.


Site de l’Inserm, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale :

Créé en 1964, l’ Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines. Fourmille de données, de dossiers thématiques de qualité.

logo inserm


Site de l’Anae, Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant :

L’A.N.A.E est une revue scientifique indépendante francophone internationale à comité de lecture faisant le lien entre la recherche et la clinique à impact sociétal fort, le tout d’excellente qualité. L’abondance des sujets traités par des professionnels de renom font de cette revue un incontournable pour qui veut enrichir ses connaissances sur la neuropsychologie pédiatrique. Abonnement à l’année ou au numéro, à un prix très abordable au vue de la qualité produite.


Site de Tompousse, Maison d’édition Parisienne :

Pour accompagner les enfants et les adultes en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap, à travers des livres abordables, permettant aux jeunes, une référence dans le domaine ! Depuis une quinzaine d’années, les éditions Tom Pousse ont pour vocation de fournir aux parents, enseignants, aidants et à tous ceux qui participent à l’éducation des enfants des ouvrages pédagogiques adaptés :

1/ Expériences concrètes et avancée des neurosciences alimentent nos ouvrages et notre réflexion sur la prise en charge des enfants en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap.

2/ Des contenus pédagogiques adaptés en version papier et numérique.


Site de l’Académie de médecine :

L’Ordonnance royale du 20 décembre 1820 définit ses missions : « Cette Académie sera spécialement instituée pour répondre aux demandes du gouvernement sur tout ce qui intéresse la santé publique, et principalement sur les épidémies, les maladies, particulières à certains pays, les épizooties, les différents cas de médecine légale, la propagation de la vaccine, l’examen des remèdes nouveaux et des remèdes secrets, tant internes qu’externes, les eaux minérales naturelles ou factices. Elle s’occupera de tous les objets d’étude ou de recherche qui peuvent contribuer au progrès des différentes branches de l’art de guérir. ».

Vous retrouverez avis et/ou recommandations récemment émis, témoignant de la nature et de l’étendue de ses missions mais aussi des articles, des rapports d’activité.